Elle traverse l'Atlantique pour sauver une carterie

Publié le 29 août 2022 à 13h29, mis à jour le 29 août 2022 à 14h56
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

C'est une habitante venue de loin pour reprendre une carterie à Morlaix, en Bretagne. Grâce à SOS Villages, Caroline Dujardin a pu s'y installer.

À plus de 4 000 kilomètres de Paris, Caroline Dujardin était venue concrétiser un rêve, s'installer sur la terre de ses ancêtres, à Saint-Pierre-et-Miquelon, avec un défi osé. Après 20 ans dans la Marine nationale, créer dans ces îles de 6 000 habitants, une maison d'édition pour créateurs de l'Archipel. Mais le coût de transport a plombé sa petite entreprise, il a fallu faire les cartons et rentrer en Métropole.

De l'autre côté de l'Atlantique, Caroline Dujardin prend un nouveau départ en Bretagne, à Morlaix, entre deux rues piétonnes, un très bel emplacement pour ce magasin qu'elle a repris début août avec Denis. "Le Baiser de l'hôtel de ville", c'est le titre d'une célèbre photo de Robert Doisneau, et le nom de cette carterie, fréquentée par plusieurs générations de clients depuis 35 ans.

Papeterie, affiches, déco ... les œuvres d'artistes bretons sont aussi très prisées et les cartes postales ne sont pas en reste. Le chiffre d'affaires dépasse les prévisions. Après le rush de la clientèle estivale, Caroline espère trouver un peu de temps pour poursuivre l'activité de sa maison d'édition.

TF1 | Reportage L. Giraudineau, S. Guerche


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info