En Alsace, la colline des amandiers en fleurs

Publié le 21 mars 2022 à 12h59, mis à jour le 21 mars 2022 à 14h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Au printemps, la nature s’offre souvent en spectacle. En Alsace, ce sont les amandiers qui attirent en ce moment de nombreux visiteurs, comme c’est le cas dans le village de Mittelwihr (Haut-Rhin).

Du blanc au rose plus prononcé… de douces nuances printanières à contempler les yeux grands ouverts. Pour le promeneur, c’est avec l’impression de découvrir un jardin d’Éden éphémère où tous les sens sont en éveil.

Chaque année, le spectacle attire les curieux : la colline des amandiers à un passage entre grisaille et couleurs printanières. À 85 ans, Jean-Jacques Mauler en est le gardien fidèle. Il en a planté un certain nombre et perpétue ainsi l’histoire familiale.

Des fleurs aux couleurs changeantes. Selon la légende, Charlemagne, de passage sur la colline, aurait goûté une amande et en aurait jeté au sol, donnant ainsi naissance à la colline des amandiers. Aujourd’hui, Jean-Jacques en est le digne successeur. Chaque année, il réalise de nouvelles boutures.

Mais la colline des amandiers, ou Mandelberg, en alsacien, est surtout réputé pour son grand cru et son microclimat. Les vignerons ne s’y sont pas trompés. Et sur la colline aux 50 amandiers, les rencontres se terminent forcément un verre de vin blanc à la main, accompagné de quelques amandes.

TF1 | Reportage P. Vogel, J. Pasquier


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info