La grotte Cosquer à Marseille ouvrira samedi 4 juin.Le grand public n'a encore jamais pu visiter ce trésor.Le 13H de TF1 vous le présente en avant-première.
C'est une plongée exceptionnelle, sans palmes et sans bouteille, dans la copie parfaite d'une grotte préhistorique que ces deux hommes connaissent mieux que personne. Dans les yeux d'Henri Cosquer, le plongeur qui a découvert la grotte en 1985 et dans ceux de Gilles Sourice, le caméraman qui en a remonté les premières images, l'émotion face à l'illusion.
Un bond de 30 ans en arrière. À l'époque, les images exceptionnelles de ce "Lascaux sous-marin" ont fait le tour du monde. L'entrée se trouve à 37 mètres de profondeur. Il faut se glisser dans un boyau de plus de 120 mètres de long. Henri Cosquer pense d'abord découvrir par hasard un superbe jardin minéral. Mais sa lampe torche se posera finalement sur près de 500 peintures et gravures réalisées par nos ancêtres il y a 30.000 ans. Il y voit des bisons, des chevaux et même des pingouins en parfait état de conservation.
Immersion totale sur 1700 m²
Un trésor de l'humanité inaccessible pour le grand public. Comment alors le partager ? Après 37 ans de recherches scientifiques, de photographies et de modélisations 3D, voici enfin l'heure de la restitution. Ce chantier colossal est mené depuis quatre ans en atelier et depuis quelques mois dans le bâtiment de la Villa Méditerranée, à côté du Mucem à Marseille.
C'est la technologie au service de l'histoire. L'un des piliers, par exemple, a été entièrement modélisé et sculpté en résine. Sur 1700 m² tout est fait pour que l'immersion soit totale. À partir de samedi 4 juin 2022, 4000 visiteurs pourront s'y émerveiller chaque jour.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info