Les fans de randonnées vont bientôt pouvoir arpenter de nouveau le GR20 en Corse.Les refuges rouvriront dans une dizaine de jours et pour bien accueillir tout le monde, les préparatifs sont en cours.
Le ballet de l'hélicoptère est bien rodé. Depuis plus de 25 ans, les refuges sur les chemins de grandes randonnées en Corse sont ravitaillés de cette manière. Plusieurs tonnes de matériel, de bouteilles de gaz et de denrées sont acheminées sur les sommets. Première étape ce vendredi matin : Puscaghja. Ces anciennes bergeries vont être gérées par Gilles Bicheray, le nouveau gardien. Antoine, ancien berger, est venu l'encourager et le soutenir. Pour lui, c'est aussi un retour aux sources.
Les rotations doivent être rapides. Direction le plus haut refuge du GR20. À 2 000 mètres, le travail du pilote et des agents du parc est d'une grande précision. Les dangers sont nombreux à cette altitude : la sécurité des gens au sol ou encore le vent. Sous le regard des premiers randonneurs, le refuge reprend vie. Cette saison, les taux de réservation atteignent des records sur le GR. Jusqu'à la fin du mois, ces héliportages vont continuer pour préparer les bergeries et l'arrivée des marcheurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens