En Corse, comment les refuges se préparent pour accueillir les touristes ?

TF1 | Reportage Patrice Roubaud, Philippe Pelletier
Publié le 13 mai 2022 à 13h18, mis à jour le 13 mai 2022 à 18h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les fans de randonnées vont bientôt pouvoir arpenter de nouveau le GR20 en Corse.
Les refuges rouvriront dans une dizaine de jours et pour bien accueillir tout le monde, les préparatifs sont en cours.

Le ballet de l'hélicoptère est bien rodé. Depuis plus de 25 ans, les refuges sur les chemins de grandes randonnées en Corse sont ravitaillés de cette manière. Plusieurs tonnes de matériel, de bouteilles de gaz et de denrées sont acheminées sur les sommets. Première étape ce vendredi matin : Puscaghja. Ces anciennes bergeries vont être gérées par Gilles Bicheray, le nouveau gardien. Antoine, ancien berger, est venu l'encourager et le soutenir. Pour lui, c'est aussi un retour aux sources.

Les rotations doivent être rapides. Direction le plus haut refuge du GR20. À 2 000 mètres, le travail du pilote et des agents du parc est d'une grande précision. Les dangers sont nombreux à cette altitude : la sécurité des gens au sol ou encore le vent. Sous le regard des premiers randonneurs, le refuge reprend vie. Cette saison, les taux de réservation atteignent des records sur le GR. Jusqu'à la fin du mois, ces héliportages vont continuer pour préparer les bergeries et l'arrivée des marcheurs.


TF1 | Reportage Patrice Roubaud, Philippe Pelletier

Tout
TF1 Info