Les artisans de nos régions
Avec

En Gironde, elles sont peintres sur soie de mère en fille

TF1
Publié le 28 mai 2021 à 13h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Trois femmes, trois styles, trois générations... partons à la découverte de l'histoire familiale d'Emilie Fourquet, une artiste-peintre sur soie à La Teste-de-Buch.

Un coup de pinceau presque inné, Emilie Fourquet peint sur la soie. Un métier rare, mais dans sa famille, on vit de cet artisanat de mère en fille. "C'était peut-être ma suite logique étant donné que ma mère et ma grand-mère font ce métier-là", a-t-elle confié.

C'est à trois ans qu'Emilie met son nez dans les pots d'encre de sa mère. Des encres qu'il faut apprendre à manier et qu'il faut surtout fixer en cuisant les tissus. Une technique ancestrale où tout se passe dans un étrange four à vapeur. Après 2h30 de cuisson, les couleurs se dévoilent.

De son côté, Evelyne Pourrut, la mère, peint chacun de ses motifs grâce à sa collection de tampons, tous rapportés de ses voyages en Afrique et en Inde. Des techniques et sensibilités différentes pour un même savoir-faire hérité de celle qui leur a tout légué : Odette, la grand-mère. Cinquante ans plus tard, ses créations continuent d'inspirer sa petite-fille. Dans les années 70, Odette avait un succès fou. Tout le monde faisait la queue pour acheter ses vêtements dans sa boutique en Gironde. L'histoire familiale continuera-t-elle ?


TF1

Tout
TF1 Info