Au cœur des régions

Gironde : en dépit du Covid, la fête des bœufs gras de Bazas a lieu malgré tout

Publié le 11 février 2021 à 13h30, mis à jour le 15 février 2021 à 15h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le concours des bœufs gras de Bazas, un rendez-vous incontournable en Gironde, a bien eu lieu ce jeudi. L'occasion pour les éleveurs de présenter leurs plus belles bêtes.

Les bœufs gras de Bazas sont les stars du jour dans le Sud-Gironde. Comme chaque année depuis plus de 700 ans, ils sont transportés jusqu'à Bazas pour concourir. 

"On est sur les plus jolis spécimens de l'année. Ils sont sélectionnés pour être les plus beaux ambassadeurs de la race et fournir aussi une viande de meilleure qualité", explique Marion Lapoujade, technicienne de la race bazadaise.

D'ordinaire, l'événement s'accompagne d'une grande célébration populaire pendant laquelle les animaux et leurs éleveurs défilent dans les rues du centre-ville. Cette année, il n'y a pas eu de rassemblement, mais certains sont venus spécialement pour s'approvisionner dans les boucheries ce jeudi matin.

Des spécialistes passionnés, il en existe encore beaucoup dans le Sud-Ouest. Benoît Loche en fait partie. Dans sa ferme des Landes, il se lève tôt pour élever ses bœufs depuis plus de 30 ans. Âgés de trois ans, ceux-ci pèsent une tonne. Les vainqueurs de la compétition seront connus dans l'après-midi. Si le concours s'est déroulé sans public cette année, la passion de ces éleveurs, elle, est intacte.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info