En Indre-et-Loire, on prépare son jardin pour l'hiver

Publié le 5 novembre 2021 à 13h20, mis à jour le 16 février 2022 à 15h50

Source : JT 13h Semaine

Les températures commencent à baisser et il faut en tenir compte pour les jardins. C'est le moment de préparer les sols pour l'hiver, couvrir les plantes ou encore faire quelques plantations.

Le ramassage des feuilles mortes est l'une des occupations de l'automne au potager. En effet, ce geste est essentiel pour protéger les plantations. Dans son jardin, Jean-Paul a une règle : ne jamais laisser un terrain nu pendant l'hiver. Mettre une couverture de feuilles sur les asperges, des végétaux, et même des épluchures de légumes qui vont enrichir le sol. En quelques mois, ces déchets seront décomposés grâce aux vers de terre.

Daniel, lui aussi, prépare son terrain pour l'hiver. Grâce à une couverture de paille, les fraisiers seront plus vigoureux au printemps. En attendant, l'heure est à la récolte des légumes racines : des navets, des carottes, des panais ... de quoi préparer des plats de saison. Bêcher, planter, tailler ... c'est la dernière ligne droite avant l'hiver. Les dahlias sont fanés, il faut couper les tiges à dix centimètres. Jean-Paul, quant à lui, plante encore quelques bulbes de tulipe.

Quand le froid sera installé, la végétation entrera en dormance, une période de repos obligé pour les jardiniers.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info