En pâte de fruits ou en gelée, c'est la saison du coing

Publié le 20 octobre 2020 à 13h25, mis à jour le 7 janvier 2021 à 10h23

Source : JT 13h Semaine

Le coing est un fruit jaune et volumineux, de la forme d'une poire. Découvrez en images les étapes de la préparation pour faire une pâte de fruits ou une gelée.

Dans les Alpes-Maritimes comme ailleurs, on récolte les coings pour en faire une délicieuse pâte de fruits et une gelée. Quand ils sont à point, il faut les récolter sans attendre qu'ils tombent par terre. C'est un fruit assez lourd, mais qui vit sur un pédoncule très faible. Il y a 30 ans, Louis Berthon a planté des cognassiers d'une dizaine de variétés différentes. À chaque origine sa saveur et son parfum. Mais les cognassiers de Provence sont en voie de disparition.

La transformation du coin en pâte de fruits ou en gelée demande beaucoup de travail. Une fois les fruits lavés, il faut les découper et les trier minutieusement. Les coings cuits réduits en purée et sucrés vont être saisis dans un chaudron en cuivre très peu rempli pour garantir une bonne cuisson. Un savoir-faire que Louis Berthon tient de sa famille. Comme il y a 60 ans, il présente ses pâtes de coing qui ont séché plusieurs jours en grande plaque. Il les vend ensuite sur le marché de Nice ou par correspondance.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 20/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 20 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info