En Sologne, des producteurs de myrtilles sont en train d'y relancer une filière française.C'est un très beau pari, en phase d'être gagné.
C’est sa première récolte de myrtilles. David Bertrant a planté ces arbustes il y a un an, sur 30 hectares au cœur de la Sologne. Le pari semble un peu fou dans ce territoire forestier, où la terre est assez pauvre. Cependant, son acidité est parfaite pour faire pousser des myrtilles. Aujourd’hui, 80% des myrtilles vendues en France sont importées. David veut séduire le consommateur en misant sur la qualité. "C’est bon pour vous et bon pour la santé !", déclare-t-il. Sa production est destinée au marché français. Pour 2,50 euros la barquette de 125 grammes, il vise notamment une clientèle citadine.
À quelques kilomètres de là, toujours en Sologne, la famille Bourdillon cultive des myrtilles depuis 30 ans à Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher). Ici, les clients viennent eux-mêmes les cueillir. Nicolas est d’abord horticulteur, il consacre donc uniquement trois hectares à ces petites baies bleues. Une cueillette appréciée et plutôt économique. De quoi faire des confitures ou des tartes à la myrtille, une nouvelle spécialité de la Sologne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info