Au cœur des régions

Etape gastronomique dans le Morvan

TF1 | Reportage S. Millanvoye, J.P. Héquette
Publié le 16 mars 2022 à 13h41
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Bourgogne Franche-Comté, les spécialités culinaires ne manquent pas.
Comme le jambon persillé, le bœuf bourguignon, la potée ou encore les œufs en meurette.

A Saulieu, une ville de grands chefs mais surtout une ville d'artisans, le jambon persillé, on en trouve dans toutes les bonnes charcuteries. Mais d'où vient cette tradition de spécialités qui tiennent au corps à l'instar du bœuf bourguignon ou de la potée ? La raison est aussi climatique que géologique. 

D'abord parce que dans le Morvan, les hivers ne sont pas particulièrement cléments. L'autre raison, c'est Philippe, un agriculteur. Il produit 150 000 fromages par an à l'aide de 80 vaches laitières et leurs petits. Particulièrement soignés, c'est presque une question de philosophie. Le respect de l'animal, c'est donc l'un des socles de la culture gastronomique morvandelle.

Ce n'est pas Olivier, notre cueilleur de champignons qui va vous dire le contraire. Les chanterelles cueillies dans les sous-bois vont accompagnées un autre plat typique du Morvan : les œufs en meurette. Des œufs pochés et accompagnés d'une sauce au vin rouge. Une recette imaginée autrefois avec les restes du bœuf bourguignon qu'on consommait à midi. Est-ce que c'est bon ? On vous laisse juger. Pas besoin d'en dire trop, on dit que les Morvandiaux sont des gens de peu de mots.


TF1 | Reportage S. Millanvoye, J.P. Héquette

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info