Face aux réticences d'habitants, un médecin renonce à s’installer dans un village du Tarn

Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Chaize
Publié le 11 mai 2022 à 18h15

Source : JT 13h Semaine

C'est une histoire étonnante à l'heure où les zones rurales peinent à recruter de nouveaux médecins.
Un jeune généraliste avait l’intention de s’installer dans un village du Tarn de 1000 habitants.
Mais face aux réticences de certains, et au grand dam des autres, il a renoncé à son projet.

Técou, commune du Tarn de 1000 habitants, n’a aucun médecin. Un généraliste a souhaité s’installer dans un lotissement en construction. Mais cette nouvelle a été accueillie avec réticence par certains voisins, qui craignaient une augmentation de la circulation et des problèmes de stationnement. "Je promène mon chien régulièrement et ce n’est peut-être pas super qu’il y ait tout le temps du passage. On sait qu’ici on a la tranquillité et c’est peut-être ça qu’on veut garder", explique une habitante du lotissement dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.   

Pour les rassurer, la mairie a bien organisé une réunion entre les habitants et les proches du médecin. Mais face à cet accueil, le jeune généraliste a finalement préféré renoncer à son projet. Une habitante  peine à comprendre la réaction de ses voisins. "C’est une activité qui se finit au plus tard à 19h, donc le soir, c’est tranquille, la journée, les gens sont au travail donc au contraire, je trouve que c’est très important et c’était une très bonne opportunité pour le village", se désole-t-elle. 

"Un médecin prêt à venir s’installer, on l’accueille à bras ouverts !"

Cette installation aurait soulagé les professionnels de santé locaux comme les infirmières, très sollicités dans le village. "Quand on a appris la nouvelle, en tant qu’infirmières libérales, on était complètement désolées, voire catastrophées. Un médecin qui est prêt à venir s’installer, on l’accueille à bras ouverts !", déclare Djamila Juvin. 

Trouver un médecin traitant restera donc difficile pour les habitants du village. Le cabinet le plus proche n’est qu’à trois kilomètres, mais prendre sa voiture est indispensable. "Ça aurait pu être une chance, surtout pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer", affirme un habitant. D’autres communes voisines espèrent maintenant attirer ce généraliste originaire de la région. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Chaize

Tout
TF1 Info