REPORTAGE - Ce mercredi, direction Crocq dans la Creuse pour découvrir un atelier de vêtements en cuir hors du temps, la maison Chapal, fondée il y a près de 200 ans.
L'histoire de Chapal débute à Crocq en 1832, dans un moulin qui existe toujours. En quelques années, l'entreprise fait fortune grâce au tannage de peaux de lapin. Des usines ont même ouvert aux Etats-Unis et employaient jusqu'à 4 000 ouvriers et 400, ici à Crocq, dans les années 70.
Aujourd'hui, une quinzaine d'artisans y travaillent et fabriquent les vêtements à la main. Chaque année, 2 000 produits seulement sont confectionnés sans aucune sous-traitance. La production reste confidentielle. "On en est fiers puisqu'il n'y a plus beaucoup d'usines comme celle-ci. Les machines ne sont pas toutes neuves mais c'est vraiment bien de travailler là-dedans", affirme Michel.
Les vêtements hauts de gamme sont vendus sur Internet et expédiés aux États-Unis, en Corée ou encore en Chine. Ici, près de 20% de la production est réalisée sur mesure avec quatre couturières qui s'occupent d'un habit de A à Z dont elles signent elles-même les étiquettes. Malgré sa renommée mondiale, l'activité de haute couture de Chapal est encore peu connue à Crocq.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.