L'érosion des côtes s'accélère sous l'effet du dérèglement climatique.Dans une commune de la Somme, des pans entiers d'une falaise se sont effondrés en quelques jours.
Une entaille dans la paroi et quelques roches effondrées. Il y a quelques jours, un pan de falaise de quinze mètres de long et un mètre de profondeur s'est décroché à Ault (Somme). Dans leur chute, les pierres ont réveillé les habitants, qui ont cru qu'il s'agissait d'un tremblement de terre.
"Si rien n'est fait, ça va tomber"
L'érosion du calcaire serait à l'origine de cet effondrement, alors qu'un précédent éboulement s'était déjà produit le 27 novembre dernier. En moyenne, 70 cm de falaise disparaissent tous les ans. Dans cette commune, une digue a été construite dans les années 80, mais elle ne protège pas un lotissement installé à quelques mètres du bord de la falaise et d'un bunker de la Seconde Guerre mondiale, qui est désormais prêt à basculer dans le vide. "S'il venait à tomber à la mer, ça pourrait entraîner la rue", s'inquiète le maire Marcel Le Moigne.
Personne ne connaît exactement les dimensions exactes de ce blockhaus. Marie l'a connu avant qu'il ne soit enfoui sous la terre. "On peut, au moins, monter à quinze personnes dessus, debout. Il est énorme", témoigne-t-elle. D'après les prévisions des géologues, la maison de Marie et son époux devait exister encore un siècle. Avec cet éboulement, tout s'accélère. "Si rien n'est fait en bas, s'ils ne protègent pas, ça va tomber."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?