Sortir de l’anonymat et donner son nom à une rue n'est plus réservé aux "grands hommes".À Félines (Ardèche), des rues qui n'avaient jamais été baptisées ont pris le nom de figures locales.
Un projet de loi entend mettre fin aux rues sans nom. Et dans certaines communes, cette initiative utile réjouit particulièrement les habitants. C'est le cas notamment à Félines (Haute-Loire). La mairie aurait pu mettre en avant, comme partout, les noms de Charles De Gaulle, Louis Pasteur ou encore Jean Jaurès. Mais depuis l'été dernier, les rues portent les patronymes d'illustres inconnus qui sont aussi des figures locales : une ancienne aubergiste, le dernier curé du village, des élus, sans oublier un entrepreneur amoureux de musique. "Jean-Marie Brun était l'inventeur du Brunophone, un instrument de musique", explique ainsi Philippe Meyzonet, le maire.
Rendre hommage à des anonymes est un choix audacieux pour un village de 300 habitants qui n'avait aucun nom de rue jusqu'à présent. Une initiative immédiatement soutenue par les habitants. "Ça permet aux plus jeunes qui n'ont pas connu ces gens-là de poser des questions sur leur vie, sur ce qu'ils ont fait pour la commune", explique une Félinoise.
La fin d'un casse tête
L'achat de 70 plaques a coûté 15.000 euros. C'est aussi la fin d'un casse-tête pour les services de livraison et de secours qui ne connaissaient pas tous les habitants. L'exemple de Félines pourrait faire des émules. Une nouvelle loi imposera bientôt à tous les villages de donner des noms de rues et des numéros à chaque maison.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis