Les artisans de nos régions
Avec

Fête des boulangers : à la rencontre de Sylvain Thévenard à Limoges

Publié le 14 mai 2021 à 13h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Saint-Honoré, le patron des boulangers, sera fêté ce dimanche. Pour cette occasion, on va partir à la rencontre d'un boulanger particulièrement apprécié à Limoges (Haute-Vienne).

Quand la ville dort encore, Sylvain Thévenard est déjà au fourneau. Pour travailler dès 4 heures du matin, il faut beaucoup d'amour pour son métier. Le boulanger transmet sa passion dans une recette simple : de la farine, du levain, de l'eau et du sel. Ces ingrédients sont mélangés avec un geste ancestral, en version moderne. Le reste est entièrement fait à la main. Le procédé est long et minutieux, mais il peut compter sur Paul qui l'a rejoint en février dernier. Le pain sort enfin du four après 1h20 de cuisson.

A 8 heures, Sylvain se rend dans les halles de Limoges, aux côtés d'autres commerçants admiratifs. "Depuis qu'il s'est installé, il y a pas mal de monde qui circule. Il s'est fait sa petite réputation", raconte l'un d'entre eux. Un avis partagé par les clients fidèles depuis l'ouverture. "Ils sont très bons leurs pains, donc ils partent très vite. Je fais la queue pour être sûre d'avoir ce que je veux", confie une cliente. Il faut venir tôt, car ce vendredi matin, comme chaque jour, il n'en restera bientôt plus une miette.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info