Au cœur des régions

Fête du cassoulet à Castelnaudary : le haricot à l'honneur jusqu'à dimanche

Publié le 20 août 2021 à 13h30, mis à jour le 20 août 2021 à 16h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Depuis jeudi et jusqu'à dimanche, le célèbre haricot de Castelnaudary (Aude) est à l'honneur. L'édition 2020 de la fête du cassoulet a été annulée, mais cette année, pas question de se priver de cette spécialité du Languedoc.

Dans les restaurants de Castelnaudary et des alentours, les cuisiniers sont en ébullition. Pendant ces quatre jours de fête, ils servent des milliers de cassoulets avec toujours la même recette : des haricots de Castelnaudary et quatre beaux morceaux de viande.

Sur les terrasses de la ville, les affamés sont nombreux. Certains n'ont pas hésité à faire plus d'une heure de route pour déguster le plat. "Le cassoulet, c'est plus que sacré, c'est une institution" ; "Moi personnellement, c'est le deuxième", lancent certains. Cette année, l'événement est en version réduite, mais pas de quoi gâcher l'ambiance.

Dans la tradition, les membres de la Confrérie du cassoulet enfilent leurs plus beaux vêtements. Ne leur parlez surtout pas de déguisement. "C'est très sérieux, ce sont des robes qui représentent notre confrérie avec les couleurs du cassoulet : marron et jaune", explique l'un des membres. Si vous avez encore un peu d'appétit, sachez qu'il existe aussi un cassoulet glacé, à base de nougatine.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info