Le 13H

VIDÉO - À l’approche de Noël, les huîtres surveillées par la Garde républicaine dans la Manche

TF1 | Reportage A. Vieira, A. Santos
Publié le 16 décembre 2021 à 13h19, mis à jour le 16 décembre 2021 à 16h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En ce moment, les huîtres dans la Manche sont surveillées par la Garde républicaine. Motif : trop de risques de vol chez les ostréiculteurs.

Huit cavaliers de la Garde républicaine sont mobilisés dans la Manche. Ils patrouillent de jour comme de nuit. Ils surveillent les parcs ostréicoles jusqu'à la fin du mois de décembre. "On est carrément content qu'ils soient là", lance un ostréiculteur.

Les chevaux, habitués à l'agitation des boulevards parisiens, s'adaptent rapidement aux plages normandes. Leur gabarit facilite les opérations de surveillance. À l'approche des fêtes de fin d'année, les poches d'huîtres sont particulièrement vulnérables. Elles sont plus près des côtes, et donc, plus faciles d'accès.

Pour certains ostréiculteurs, Noël peut représenter jusqu'à 80% du chiffre d'affaires annuel. Alors la vigilance est maximale. Les vols peuvent se produire à chaque marée basse. Les chevaux longent la côte sur près de 25 km. Un spectacle qui interpelle. La présence de la Garde républicaine est dissuasive. Depuis le lancement des opérations de surveillance il y a dix ans, les vols ont considérablement diminué.


TF1 | Reportage A. Vieira, A. Santos

Tout
TF1 Info