Le 13H

Fort des Rousses, 100 000 meules sous les terres

Publié le 19 août 2022 à 13h28, mis à jour le 19 août 2022 à 15h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le lait des vaches montbéliardes sert à faire les fameux fromages de Comté. Après transformation, ces derniers sont affinés dans les caves du fort des Rousses.

Celles qui profitent le plus des paysages du Jura, ce sont elles, les vaches montbéliardes, celles qui sont à l'origine de l'emblématique Comté. Ce fromage s'affine dans cet ancien fort militaire, désormais reconverti depuis 1997. Ses caves d'affinage insolites se visitent et attirent les vacanciers gourmands. Au menu, explications de la fabrication et petit quiz.

Dans ces caves, 192 000 meules s'affinent ici pendant plusieurs mois. Pour les approcher, il faut s'enfoncer dans les sous-terrains. En entrant dans la cave, l'odeur d'ammoniaque surprend, mais pas de quoi impressionner Pauline. "De voir comment c'est vraiment transformer et affiner, c'est génial", rapporte-t-elle.

Pour atteindre sa maturité optimale, chaque meule est retournée et frottée plusieurs fois par semaine. Et mieux vaut être musclé, car une meule pèse en moyenne 42 kilos. Ici, la boutique de souvenirs est plutôt alléchante, encore faut-il se mettre d'accord sur lequel de ces fromages prendre.

TF1 | Reportage É. Payro, T. Gathy


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info