Le 20h

Fournitures scolaires : pourquoi les prix vont augmenter à la rentrée

TF1 | Reportage Lorraine Poupon, Adam Mersi Bakchich, Pascal Marcelin
Publié le 30 juin 2022 à 12h25, mis à jour le 30 juin 2022 à 12h30
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les cahiers, le papier, les calculettes ou encore les stylos devraient augmenter de 10 à 25% à la rentrée par rapport à 2021.
Les motifs de pénurie sont nombreux avant la prochaine rentrée scolaire.
Des associations de parents d'élèves demandent le versement le plus tôt possible de l'allocation de rentrée scolaire.

Chaque année, c'est LA dépense incontournable pour nos enfants. "Pour ne pas se retrouver avec des surcoûts, il faut faire gaffe", avoue un parent. "C'est devenu un peu plus cher, alors on a préféré le faire maintenant plutôt que d'attendre la rentrée", ajoute un autre. Et ils ont raison : en effet, les prix vont augmenter à la rentrée scolaire.

À la rentrée, les parents doivent s'attendre à une hausse de 20% sur les feuilles, de 40% sur les surligneurs et les calculatrices ou encore une augmentation de 15% sur un simple cahier. Comment l'expliquer ? Selon Pascal Gousy, directeur service cahiers chez Clairefontaine, sollicité dans le reportage en tête de cet article, impossible de faire autrement. Dans un cahier, le papier représente la moitié du coût. Et depuis un an, il n'a jamais été aussi difficile de s'en procurer auprès du premier producteur mondial : la Chine. À cela, s'ajoutent d'autres anicroches : les fabricants de bobines de papier en grève depuis des mois en Finlande, les containers bloqués aux Etats-Unis, la guerre en Ukraine… 

Lire aussi

L'an dernier, une famille dépensait en moyenne 200 euros en fournitures par enfants. Pour les familles modestes, il y a l'allocation de rentrée scolaire qui est entre 376 et 411 euros selon l'âge de l'enfant. Elle est versée mi-août et sera revalorisée de 1,2%. Mais ce n'est pas suffisant, selon une association de parents d'élèves. Notons qu'en 2021, trois millions de familles touchaient cette aide et elle couvrait le besoin de plus de cinq millions d'écoliers.


TF1 | Reportage Lorraine Poupon, Adam Mersi Bakchich, Pascal Marcelin

Tout
TF1 Info