Le froid donne des envies de petits plats qui réchauffent comme la blanquette ou la choucroute. Direction le marché de Castillon-la-Bataille (Gironde), pour découvrir ce qui font envie aux habitants.
Le marché du lundi à Castillon-la-Bataille, c'est une habitude pour les habitants du village. En revanche, ce qui l'est beaucoup moins, c'est le froid glacial ressenti ce matin autour des étals. Il faisait froid avec moins quatre degrés et la région n'est pas habituée. Ici, les vêtements d'hiver avaient peu servi jusqu'à lors, mais ce lundi, il vaut mieux être bien emmitouflé de la tête aux pieds.
La meilleure chose à faire sans doute pour se réchauffer, c'est de penser à de bons petits plats d'hiver et se régaler durant ces prochains jours. Certains pensent au pot-au-feu, au bœuf bourguignon et à la blanquette de veau, des plats traditionnels de campagne. Dans le sud-ouest, certaines recettes de l'autre bout du pays rencontrent elles aussi un franc succès, à l'exemple de la choucroute. Protéger les fruits et légumes du froid devient indispensable pour les commerçants. Heureusement dès mardi, en Gironde, les températures matinales deviendront à nouveau positives.
Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique