Le 13H

Galette ou brioche ? : on fête l'Épiphanie ce jeudi 6 janvier

TF1 | Reportage V. Capus, D. Laborde
Publié le 6 janvier 2022 à 12h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

TRADITION - La célébration de l'Épiphanie a lieu ce jeudi 6 janvier. Les boulangeries sont bondées.

L’Épiphanie, c'est le jour où l'on tire les rois. À Nice, il y avait du monde dans les boulangeries, devant les galettes. Une tradition qui ne se perd pas.

Dans une boulangerie, depuis quelques jours, les galettes ont remplacé les bûches de Noël. Tradition oblige en ce jour d’Épiphanie, on va tirer les rois à la maison. Reste à faire un choix : brioche aux fruits confits ou frangipane. Chacun a sa préférence. Ne demandez pas au boulanger de trancher ce débat qui le mettrait dans le pétrin. Pas question de faire de jaloux. Il fabrique autant de frangipanes que de brioches des rois, entre 800 et 1200 galettes chaque année.

Comme nous sommes à Nice, notre cœur balance en faveur de la couronne et de ses joyaux. Le sucre et les fruits confits maison sont à l'honneur. On utilise la clémentine, l'ananas, la poire et surtout l'eau de fleur d'oranger pour parfumer la brioche. Une tradition qui fait les affaires des boulangers et qui ravit les gourmands. Les galettes vont se vendre comme des petits pains durant tout le mois de janvier.


TF1 | Reportage V. Capus, D. Laborde

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info