Le 13H

VIDÉO - Ce moniteur de ski de 93 ans ne vous laissera pas de glace

TF1 | Reportage Guillaume Frixon, Céline Olive
Publié le 26 janvier 2022 à 17h58
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Gérard David, un fringant jeune homme de 93 ans, est moniteur de ski à Super-Besse.
Presque tous les jours, il enseigne sa passion aux enfants.
Une équipe de TF1 l'a rencontré.

S'il n'y a pas d'âge pour apprendre à skier, il n'y en a pas forcément non plus pour transmettre sa passion. Ce n'est par Gérard David, moniteur bénévole, qui dira le contraire. "Je suis né le 25 septembre 1928", dit-il face aux caméras de TF1 dans la vidéo ci-dessus. Vous aurez fait le calcul, il a 93 ans. Et il effectue toujours les mêmes petits exercices pour apprendre aux apprentis skieurs à glisser. 

Gérard David donne des leçons depuis presque quatre décennies chaque hiver. "C'est un plaisir, et puis enseigner aux enfants, c'est bien. On est content de les voir progresser", fait-il valoir. Ce mercredi, il encadre quatre jeunes enfants au plus près, avec toujours la même énergie... ou presque. "La semaine dernière, j'ai beaucoup travaillé les jambes. J'ai eu du mal à récupérer", s'amuse Gérard. Avant de repartir sur les pistes. 

C'est une grande personne

une dame admirative de Gérard

Deux heures de cours, de conseils et de bienveillances, alors les petits skieurs sont immédiatement conquis : "il skie très bien", "on peut faire du sport même si on est un peu âgé", "ça m'impressionne, c'est le meilleur prof que j'ai eu", témoignent ses élèves. À tel point qu'à Super-Besse (Puy-de-Dôme) et surtout dans son club de ski, Gérard ne laisse personne de glace. "C'est quelqu'un qui est au-dessus de la moyenne de tous les gens qu'on peut rencontrer, parce qu'à son âge, faire ce qu'il fait et avec la souplesse et la dextérité qu'il a, c'est incroyable", affirme un skieur. 

À la fin de chaque cours, il prend toujours le temps d'un petit goûter avec les enfants. "C'est notre papy à nous. C'est une grande personne. J'ai tout dit quand je dis une grande personne. Je suis très admirative", sourit une dame. Tous les mercredis, Gérard va chausser ses skis en attendant les vacances de février avec impatience pour être là quasiment tous les jours.


TF1 | Reportage Guillaume Frixon, Céline Olive

Tout
TF1 Info