Gignecourt : mais où est donc le maire ?

Publié le 28 avril 2021 à 20h24, mis à jour le 29 avril 2021 à 0h07

Source : JT 20h Semaine

Peut-on être maire d'une commune et habiter à plein temps à l'autre bout du monde ? Peut-on régler des problèmes de voirie dans l'Oise en habitant en Nouvelle-Calédonie ? L'histoire n'est pas fictive. Elle soulève des questions pratiques et légales.

Où est donc passé monsieur le maire ? Nous avons erré dans les rues du village de Gignecourt dans l'Oise avec pour seul indice cette photo un peu floue. Nous ne l'avons pas trouvé. Le maire, monsieur Desirest le bien nommé est absent depuis quatre mois. En janvier dernier, il est parti rejoindre sa femme mutée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Est-il en train de bronzer sur une plage paradisiaque ?

Selon son première adjointe, il serait en télétravail. En l'absence de l'idylle, c'est elle qui tient la boutique. Malgré les neuf heures de décalage horaire, le maire a fini par nous répondre au téléphone. Il nous affirme vouloir revenir en juin. En attendant, il peut très bien continuer à toucher ses indemnités, environ 1 000 euros brut par mois.

Pour qu'un maire soit remplacé, il faut qu'au moins un tiers des conseillers municipaux démissionnent pour que le préfet puisse organiser de nouvelles élections.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info