Grandes marées : la possibilité d'une île

Publié le 11 septembre 2022 à 13h11, mis à jour le 11 septembre 2022 à 14h43
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

L'Hexagone peut s'enorgueillir d'avoir les plus grandes marées d'Europe. Les coefficients les plus forts vont se produire ce dimanche, l'un des rares moments où le Mont-Saint-Michel devient une île.

En période de grandes marées, la légende raconte que la mer remonte à la vitesse d'un cheval au galop. En raison d'un marnage important, le Mont-Saint-Michel se transforme en île. Un couple est venu de Nice pour admirer le spectacle. "On est un peu surpris de voir ce monument au milieu de l'eau, c'est incroyable. C'est trop beau (...) c'est vraiment une chose à voir une fois dans sa vie", affirment-ils.

La mer mettra une petite heure pour parcourir plus de quinze kilomètres. Cette vague porte un nom, le mascaret. "Il s'agit de l'attraction de la lune et du soleil par rapport à la terre, ce qui en fait un phénomène amplifié et qui s'accélère au fur et à mesure qu'elle se jette dans la baie. Cet événement n'arrive que dans peu d'endroits au monde", rapporte Stéphane Leroy, responsable d'accueil à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Avec des coefficients atteignant les 105, le Mont-Saint-Michel connaît ce week-end les plus grandes marées de l'année.

TF1 | Reportage A. Guérard, A. Coulon


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info