L'Hexagone peut s'enorgueillir d'avoir les plus grandes marées d'Europe. Les coefficients les plus forts vont se produire ce dimanche, l'un des rares moments où le Mont-Saint-Michel devient une île.
En période de grandes marées, la légende raconte que la mer remonte à la vitesse d'un cheval au galop. En raison d'un marnage important, le Mont-Saint-Michel se transforme en île. Un couple est venu de Nice pour admirer le spectacle. "On est un peu surpris de voir ce monument au milieu de l'eau, c'est incroyable. C'est trop beau (...) c'est vraiment une chose à voir une fois dans sa vie", affirment-ils.
La mer mettra une petite heure pour parcourir plus de quinze kilomètres. Cette vague porte un nom, le mascaret. "Il s'agit de l'attraction de la lune et du soleil par rapport à la terre, ce qui en fait un phénomène amplifié et qui s'accélère au fur et à mesure qu'elle se jette dans la baie. Cet événement n'arrive que dans peu d'endroits au monde", rapporte Stéphane Leroy, responsable d'accueil à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
Avec des coefficients atteignant les 105, le Mont-Saint-Michel connaît ce week-end les plus grandes marées de l'année.
TF1 | Reportage A. Guérard, A. Coulon
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique