Au cœur des régions

Grandes marées : le spectacle du Mont-Saint-Michel redevenu une île

LT
Publié le 29 mars 2021 à 17h19, mis à jour le 29 mars 2021 à 17h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pendant trois jours jusqu'à mercredi, les grandes marées vont permettre au Mont-Saint-Michel de redevenir une île. Des images à couper le souffle.

C’est un phénomène qui ne se produit que deux à trois fois par an, et à des heures précises de ces journées exceptionnelles : lors des grandes marées, le Mont-Saint-Michel redevient une île. L'épisode actuel, qui connaîtra son pic ce mardi avec un coefficient de 112, après 107 ce lundi matin et avant de légèrement redescendre à 111 mercredi, est le plus important de l'année. Le phénomène attire donc les curieux. "On est contents, on ne l’avait jamais vu entouré d’eau. Ce n’est pas notre première visite, mais aux grands coefficients, oui", affirme une visiteuse des lieux, "impressionnée". 

Anne et Denis se sont levés de bonne heure pour être sûrs de ne rien rater. "On veut voir le Mont complètement en île, c’est ça qui est intéressant. Et puis, comme on sait que la mer monte, on se demande à quel niveau ça passe", s'enthousiasme Denis. "C’est magique ! Encore plus parce que quand on est arrivés, il n’y avait quasiment personne et on avait l’impression d’être seuls au monde", ajoute Annie.

Une eau qui monte à vitesse grand V

La préfecture maritime appelle à la prudence car l’eau monte ici très vite, et cela peut surprendre. Sur son tracteur, Michel, pourtant habitué des lieux, redouble d’attention. "Elle monte énormément, d’ailleurs moi-même avec le tracteur, il faut que je fasse très attention. Si on n’a pas l’habitude, on ne vient pas comme ça quand même. Il faut se méfier des marées, c’est très dangereux", prévient-il. 

Si vous voulez profiter de ce phénomène, vous avez donc  jusqu’à mercredi pour vous rendre près du Mont-Saint-Michel et admirer ce joyau redevenu île. 


LT

Tout
TF1 Info