Graveur de bijoux : de l'or au bout des doigts

TF1 | Reportage C. Madronet, P. Schély
Publié le 23 novembre 2021 à 13h30, mis à jour le 23 novembre 2021 à 15h37

Source : JT 13h Semaine

RENCONTRE - Dans son atelier, Bruno Lévêque grave des bijoux avec une minutie impressionnante. Il transmet aussi son savoir-faire aux plus jeunes passionnés comme lui.

Sculpter, travailler le métal sur quelques millimètres carrés. Les yeux rivés à ses loupes binoculaires, Bruno Lévêque perpétue un art ancestral. Sa spécialité est la gravure de blason sur des chevalières. Depuis le XIIème siècle, ce bijou sert à imposer un sceau. La cire révèle les détails des armoiries. Il faut graver en creux et à l'envers à l'aide d'échoppes. Chaque trait exige une maîtrise parfaite.

Ce métier, Bruno l'a choisi il y a plus de 40 ans. Il aime le transmettre. Elodie travaille depuis neuf ans à l'atelier et elle s'est formée avec lui. Rose, elle, est en apprentissage depuis un mois et demi. Elle doit sculpter sa première chevalière en or et tout commence par la bonne exécution du geste.

Bague, bracelet, médaille, et orfèvrerie, on grave ici toutes sortes de bijou. En perpétuant ce savoir-faire à Tours, Bruno et Rose partagent une même fierté. L'art du graveur fait ainsi de chaque bijou une pièce unique. C'est le symbole d'une histoire ou d'une marque d'affection.


TF1 | Reportage C. Madronet, P. Schély

Tout
TF1 Info