Au cœur des régions

Normandie : il restaure un bateau du Débarquement

Publié le 13 mai 2021 à 13h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAG - En Normandie, Grégory Godard s'est mis en tête de restaurer un bateau de l'US Army datant de la Seconde Guerre mondiale. Un sacré défi !

En achetant ce bateau, Grégory Godard était loin de se douter de son histoire. L'épave est une vedette portuaire de l'US Army datant de la Seconde Guerre mondiale. Une plaque d'identité fixée dans le bois le prouve. Le début d'une aventure pour ce menuiser de profession qui a tant rêvé de rénover un bateau. Il veut lui rendre son état d'origine, mais les années ont passé. "C'est un travail titanesque qui démarre sur ce navire. Au vu de son âge et de son histoire, c'est important pour moi de le préserver", explique-t-il.

Quel meilleur lieu que la plage du Débarquement de Juno Beach pour s'imprégner de l'histoire de son bateau ? Ce jour-là, Grégory rencontre un passionné de la Seconde Guerre mondiale avec qui il échange depuis des mois.

De retour au chantier, le menuisier essaie de respecter les conseils du connaisseur. "On est en train de préparer la dépose complète de la cabine arrière qui n'est pas d'origine. L'idée, c'est d'enlever tout le superflu ajouté dans les années 70", confie-t-il. Le montant des travaux de la restauration du bateau est estimé à 30.000 euros.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info