La grève des éboueurs dure depuis déjà treize jours à Tours.Les déchets s'entassent dans les rues et les habitants commencent à s'impatienter.
Toutes sortes de déchets envahissent les trottoirs à Tours (Indre-et-Loire). Avec les poubelles qui débordent, les nuisances deviennent évidentes : "On ne peut pas ne pas avoir remarqué, avec les odeurs, ça devient difficile", déplore une riveraine. "Ce n'est pas hygiénique, c'est triste et ça ne met pas en valeur la ville", abonde une autre.
Au treizième jour de grève des éboueurs, les poubelles volent la vedette aux monuments tourangeaux. À la sortie de la gare, dans les rues du centre-ville ou sur les terrasses, il est difficile d'accueillir des touristes. "L'odeur est horrible, ça peut faire fuir nos clients, raconte une responsable de restaurant. On se demande jusqu'où ça va aller". "C'est vraiment dommage car ça rend notre visite beaucoup moins agréable", lance une touriste.
À l'origine du mouvement, il y a la loi de transformation de la fonction publique. La métropole a supprimé des jours d'ancienneté des agents, qui demandent des compensations salariales. Des sociétés privées passent ponctuellement pour nettoyer les points les plus sensibles. Mais avec plus de 30°C cette semaine, les habitants espèrent surtout une sortie rapide du conflit.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique