La bataille des retraites

VIDÉO - Retraites : à Brest, les jeunes au rendez-vous de l'opération "ville morte"

par La rédaction de TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Tara Lagoutte
Publié le 28 mars 2023 à 15h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Plus de 200 rassemblements étaient prévus pour la 10 journée d'action contre la réforme des retraites.
A Brest (Finistère), les manifestants ont lancé un appel pour une opération "ville morte".
Parmi eux, de nombreux jeunes.

C'est une foule de manifestants qui s'est donné rendez-vous ce mardi matin au centre de Brest (Finistère). Pancarte à la main, ils sont bien décidés à se faire entendre. "Je trouve que cette réforme est injuste pour les femmes et ceux qui travaillent tous les jours", rapporte un manifestant. Dans le cortège, il y a de plus en plus de jeunes mobilisés, voire de très jeunes, qui crient aussi leur indignation face à la réforme.

Pendant ce temps, en parallèle du rassemblement, la vie quotidienne suit son cours à la mairie, à la Poste, et certains commerces profitent même de l'afflux des passants. C'est le cas de ce café situé juste en face du point de rendez-vous. Mais à Brest, depuis six heures ce mardi matin, c'est opération "ville morte". Les ronds-points stratégiques de la ville sont bloqués et pour les automobilistes, mieux vaut être patient.

Lire aussi

Une circulation à l'arrêt, alors forcément, dans cette boutique de prêt-à-porter, on craint une nouvelle journée sans passage. Jeudi 23 mars, 30.000 personnes avaient défilé dans les rues : un record pour la ville.


La rédaction de TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Tara Lagoutte

Tout
TF1 Info