VIDÉO - Grippe aviaire : abattage à grande échelle dans les élevages du Sud-Ouest

TF1 | Reportage : V. David, J. Gardet
Publié le 20 janvier 2022 à 12h59, mis à jour le 20 janvier 2022 à 17h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

ÉPIZOOTIE - La grippe aviaire se propage dans le Sud-Ouest, notamment dans les Landes. Et les éleveurs n'ont parfois d'autre choix que de sacrifier leur élevage pour venir à bout de la maladie.

Benjamin Naurris prend toutes les précautions pour nous recevoir sur son élevage, mais le cœur n'y est plus. Comme tous les éleveurs de volailles du sud des Landes, il s'apprête à voir ses 400 canards, âgés d'à peine un mois, abattus dans les prochaines semaines. Il perd son élevage pour la troisième fois en cinq ans. 

Comme chaque année, il avait pourtant mis ses canards sous filets et respecté toutes les mesures. Aujourd'hui, il réclame une nouvelle stratégie face au virus et espère qu'un vaccin sera autorisé avant l'hiver prochain.

"Il faut prendre des mesures draconiennes"

On compte 161 communes landaises qui sont concernées par ce vide sanitaire. Un abattage préventif pour lutter contre une épidémie devenue hors de contrôle. "Il faut prendre des mesures draconiennes avec toutes les difficultés que cela représente pour les éleveurs concernés. Notre devoir, c'est de protéger les sites sensibles", explique Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la Chambre d'agriculture. 

Lire aussi

Le nord des Pyrénées-Atlantiques et l'ouest du Gers sont également touchés. Au total, 1,3 million de volailles seront abattues d'ici trois semaines. Cela pourrait porter à 2,5 millions le total d'animaux abattus, principalement des canards, contre 3,5 millions l'hiver passé. Depuis 2015, c'est la quatrième fois que la grippe aviaire oblige les éleveurs du Sud-Ouest à vider temporairement leur élevage pour éradiquer la maladie.


TF1 | Reportage : V. David, J. Gardet

Tout
TF1 Info