Au cœur des régions

Grippe aviaire : l'épidémie progresse dans l'ouest, la Bretagne touchée à son tour

Léa Tintillier | Reportage : Nicolas Hesse
Publié le 31 mars 2022 à 10h35
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L’épidémie de grippe aviaire se propage désormais en Bretagne, où quatre foyers ont été détectés dans des élevages.
C’est 1098 dans toute la France.

Depuis plusieurs jours, la grippe aviaire s’invite en Ille-et-Vilaine. Plusieurs exploitations de volailles sont déjà touchées. Mais impossible de rencontrer des éleveurs concernés. Plusieurs coopératives leur ont interdit de s’exprimer. À Guypry-Messac, où plusieurs bêtes ont été abattues, certains habitants s’inquiètent. "Ça pose question parce que c’est autour de chez nous", témoigne une femme. "C’est dommage d’abattre tout un tas de volailles comme ça, qui auraient pu passer dans l’alimentation", ajoute un homme. 

En quelques jours, 100.000 canards ont été tués en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Les agriculteurs concernés seront indemnisés. Mais on craint pour la filière. La ferme du Luguen, une entreprise de transformation de canards, est presque à l’arrêt. Les magrets se font rares. "D’habitude, on fait 1000 canards par semaine, donc on transforme 53.000 canards à l’année. Aujourd’hui, on en a eu à peine 500 sur le tout le mois de mars", se désole Isabelle Mellouet, directrice commerciale de l’entreprise. 

1098 foyers de grippe aviaire en élevage en France

Par conséquent, la société fonctionne quelques jours par semaine et la majorité des salariés sont au chômage technique. Christophe Lelièvre, patron de la ferme du Luguen, espère des aides mais redoute la suite. "On n’a pas de projections sur quatre à six mois. On ne sait pas exactement quand est-ce que ça va repartir. Il y aura une grosse pénurie sur la viande de volaille", affirme-t-il, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Les abattages de volaille devraient encore se poursuivre en Bretagne. Les autorités rappellent que cette grippe n’est pas transmissible à l’homme. 

Lire aussi

Au 30 mars, la France compte 1098 foyers de grippe aviaire en élevage, 39 cas en faune sauvage et 22 cas en basse-cours. Fin 2021, le virus circulait principalement dans le département du Nord, puis dans le Sud-Ouest. Il s’est propagé à la région des Pays-de-la-Loire en février 2022. Le département le plus touché est aujourd’hui la Vendée avec 500 foyers. 


Léa Tintillier | Reportage : Nicolas Hesse

Tout
TF1 Info