Recul de la grippe aviaire : les canards enfin de retour dans les Landes

TF1 | Reportage V. David, J. Gardet
Publié le 10 mai 2022 à 16h16

Source : JT 13h Semaine

La liste des départements à risques élevés à la grippe aviaire vient d’être revue à la baisse.
Le retour progressif des canetons dans les élevages soulage les producteurs des Landes, même s’ils redoutent de voir la maladie revenir.

Hervé Dupouy ne veut prendre aucun risque. Désinfection obligatoire pour entrer dans son élevage. Une fois la décontamination faite, il est ravi de nous présenter ses nouveaux pensionnaires. Comme la plupart des éleveurs des Landes, il avait dû abattre tous ses canards en janvier dernier. Après un long vide sanitaire, les canetons sont enfin de retour, mais le virus pourrait bien se rapprocher de nouveau. Autre problème : de nombreux éleveurs attendent toujours leurs canetons. Beaucoup viennent en effet de l’ouest du pays, zone actuellement touchée par la grippe aviaire.

Les tout derniers arrivés sur l’élevage de David Ducamp ont à peine quatre jours. Un peu plus loin, des canards âgés de cinq semaines doivent rester à l’abri, au moins jusqu’à la fin du mois. Des filets sont censés les empêcher d’entrer en contact avec les animaux extérieurs. Cet éleveur est prêt à de nombreux sacrifices pour ne pas revivre le traumatisme des deux années passées. De nombreux professionnels misent désormais sur une potentielle vaccination. Une expérimentation débute ce mardi pour tester deux vaccins sur les palmipèdes.


TF1 | Reportage V. David, J. Gardet

Tout
TF1 Info