Dans les supermarchés, l'huile de tournesol se fait de plus en plus difficile à trouver.En cause, la guerre en Ukraine où ce produit est largement cultivé.Cela a donné des idées aux producteurs français.
Pour Eric Porcher, c'est la saison des semis. Ce producteur avait prévu du maïs pour son champ. Mais au dernier moment, au mois de mars, il a changé de stratégie. "Sur mes cultures de printemps, j'avais 30% de prévu en tournesol déjà à l'avance et j'avais des 70% prévus en maïs. Et donc j'ai complètement enlevé les 70% de maïs et j'ai fait 100% de tournesol. Mais il fallait pouvoir trouver des semences de tournesol", a-t-il confié.
Le conflit russo-ukrainien a entraîné une perte d'approvisionnement. La demande est forte et les cours de nombreuses productions agricoles se sont envolés. Le tournesol est donc plus attractif qu'auparavant. "On aura moins d'irrigation, donc moins de charges électriques, moins de fertilisants, et un prix de commercialisation meilleur. Ça nous permet de répondre à la demande de souveraineté alimentaire au niveau français".
100.000 hectares semés en plus
De nombreux agriculteurs ont fait le même choix qu'Éric. Près de 100.000 hectares de tournesol vont être semés en plus cette année dans l'Hexagone. Mais pour aller plus loin, les producteurs demandent davantage de moyens. "Pouvoir plus facilement stocker de l'eau pour irriguer ces cultures-là, et l'ensemble des moyens techniques, désherbage, protection des plantes vis-à-vis des prédateurs... C'est ce qu'il nous faut pour pouvoir augmenter la quantité de tournesol", détaille Bertrand Mitard, céréalier.
Cette année, la culture de tournesol devrait ainsi occuper 800.000 hectares dans le pays. Les producteurs aimeraient poursuivre cette dynamique et visent les 900.000 hectares en 2023.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique