Les habitants de la Freissinières, dans les Hautes-Alpes, sont des amoureux de la nature.Ils sont loin du bruit, loin des villes et tout près d'une forme de paradis.
S'immiscer dans Freissinières (Hautes-Alpes) en hiver, c'est affronter une nature glaciale mais grandiose. La bourrasque, le froid et le soleil qui éclaire uniquement l'entrée de la vallée est comme un message d'accueil et d'alerte à la fois. C'est un endroit endormi, mais tout de même exigeant. Pour défier les parois calcaires d'escalade du village, à cette période, les crampons et piolets sont indispensables. Les passionnés d'escalade et de sports extrêmes viennent du monde entier jusqu'ici pour ce plateau situé à 1 200 mètres d'altitude.
La vraie passion de ces grimpeurs en hiver, c'est l'escalade de glace, mais cette année les conditions ne le permettent pas. Il faut, alors, descendre dans la vallée et rejoindre en quelques pas le centre du village de Freissinières. Ces amoureux de la glace peuvent ici briser l'une des rares cascades artificielles en Europe. Une structure qui bouge tous les jours : s'ils reviennent demain, elle aura déjà changé et les formes seront différentes. La suite de ce reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info