VIDÉO - Hortillonnages d’Amiens : 8 parcelles maraîchères proposées à la location

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Vincent Lamhaut, Thierry Chartier
Publié le 14 avril 2023 à 15h28

Source : JT 13h Semaine

Fait rarissime, des parcelles d'hortillonnages sont à louer à Amiens.
Des critères très stricts sont imposés par la mairie.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 juin prochain.

Cette terre a quelque chose en plus que les autres. Un lieu unique au monde, à tel point que certains aimeraient s'y installer. Gaby Matar en fait partie. La métropole d'Amiens (Somme) met en location huit parcelles au total. Gaby est restaurateur, il aimerait cultiver ici ses propres légumes. "C'est une fierté d'y participer, vraiment. J'espère qu'on sera à la hauteur, c'est tout. L'avenir nous le dire", nous explique-t-il. Faisant 300 hectares, le site est exceptionnel.

Dans les hortillonnages, la culture maraîchère existe depuis 2000 ans. Mais aujourd'hui, il reste seulement sept maraîchers. La métropole choisira elle-même ceux qui vont occuper les parcelles disponibles. Les critères sont stricts. "On veut absolument que ce soit un projet qui, d'une part, privilégie les cultures diverses. Deuxièmement, il faut aussi que ce soit des méthodes agro-environnementales qui soient utilisées. Et enfin, on privilégie la vente par des circuits courts", détaille Alain Gest, président (LR) d'Amiens Métropole.

Francis Parmentier, lui, exerce ce métier depuis 37 ans. Il cultive une vingtaine de légumes sur ces deux hectares : des navets, des poireaux, des radis... Pour lui, sa terre a des vertus. "Ils sont toujours goûteux, on a toujours l'humidité donc c'est un légume qui ne se déshydrate pas" à l'inverse de ceux qu'on trouve dans les champs, nous explique Francis.

Pour le moment, 4 personnes ont postulé pour louer les parcelles. La métropole espère avoir d'autres candidatures. Elles sont ouvertes jusqu'au 5 juin.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Vincent Lamhaut, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info