La Charente-Maritime est à l'honneur cette semaine dans les journaux du 13H.Ce mardi, zoom sur la Corderie Royale et la plus grande collection au monde de bégonias, à Rochefort.
À plus de 20 kilomètres de l'océan, c'est un grand port d'où l'on part parfois pour les mers lointaines, à l'autre bout du monde. À l'abri des vieilles pierres de Rochefort, le "Santa Maria" se refait une beauté entre les mains de son propriétaire, Aimé. Partout, les traces d'un passé prestigieux, notamment militaire.
Environ 350 ans d'histoire au milieu des marais. Louis XIV voulait que la ville soit le plus bel arsenal du royaume, à l'abri des attaques des ennemis de l'époque. Le Roi-Soleil n'aurait peut-être pas imaginé qu'au XXIe siècle, des cargos continueraient de passer devant son monument le plus emblématique, La Corderie Royale. Un bâtiment interminable qui fait 374 mètres de long. C'est aujourd'hui un musée sur l'histoire de la grande époque de la marine à voiles.
La cité est un livre d'histoire et on y écrit des pages parfois inattendues. Rochefort abrite la plus grande collection au monde de bégonias, et ce n'est pas un hasard. Si vous ne connaissez pas le père Plumier, botaniste du XVIIe siècle, vous ne pouvez pas ignorer Michel Bégon. C'est lui, l'intendant de la marine de Rochefort, qui a donné son nom au bégonia.