VIDÉO - Dinan, une cité historique qui fait la fierté des Côtes-d'Armor

par La rédaction de TF1info | Reportage Kevin Gaignoux, Sébastien Guerche, Xavier Baumel
Publié le 24 novembre 2023 à 18h09

Source : JT 13h Semaine

Avec ses œuvres d'art en verre et berceau des crêpes dentelles, Dinan (Côtes-d'Armor) regorge de merveilles.
La cité historique est idéale pour flâner en famille et est une source d'inspiration inépuisable pour les familles.

Dinan, une cité historique, regorge d'artistes enflammés, de recettes imparfaites, et de petites histoires du quotidien qui forgent son identité. Pour Thibault Poriel, photographe, la ville millénaire est une source d'inspiration inépuisable. Quand le soleil se lève, le cœur de Dinan s'anime au rythme des passants en quête d'authenticité.

Derrière chaque fenêtre, un artisan est là pour faire perdurer un savoir-faire. Adrian Colin est verrier d'art au chalumeau. Ils ne sont que quelques dizaines dans l'Hexagone. Avec un titre de meilleur ouvrier de France obtenu à moins de 30 ans, le jeune artisan est venu s'installer ici pour retrouver cette atmosphère si particulière.

À Dinan, le souci de faire de la dentelle a même rattrapé les crêpiers. Ces crêpes finement pliées sont pourtant le fruit du hasard, et les ingrédients n'ont rien de révolutionnaire. C'est une faute d'inattention que cette entreprise reproduit depuis des années. Traditionnelle ou nappée de chocolat, près de 2,5 millions de crêpes dentelle sortent chaque jour de l'usine. 


La rédaction de TF1info | Reportage Kevin Gaignoux, Sébastien Guerche, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info