Le 13H

Identité régionale : quels points communs entre un Basque et un Limougeaud en Nouvelle-Aquitaine?

TF1
Publié le 26 janvier 2021 à 13h24, mis à jour le 26 janvier 2021 à 16h41
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Jean Castex dit n'avoir jamais été convaincu par les grandes régions. Des propos qui relancent les débats sur l'identité régionale, notamment en Nouvelle-Aquitaine.

Aux côtés des drapeaux européen et français, le drapeau basque flotte au-dessus de la mairie. À Arbonne (Pyrénées-Atlantiques), un village de 2000 habitants, la Nouvelle-Aquitaine semble un peu trop grande. Avec l'application de la nouvelle répartition en 2016, la région s'est étalée jusqu'à Limoges. Les Arbonnais ne semblent pourtant partager aucun point commun avec les Limougeauds. Même constat avec les habitants de Bayonne, à quelques kilomètres de là, qui se réclament quant à eux du Pays-basque. 

Le Pays basque n'est pourtant pas une région. Il se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques, rattachés depuis cinq ans à la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région du pays. Elle compte près de six millions d'habitants. Désormais, les Basques vivent dans la même région que les Limousins ou les Poitevins. Un choix que beaucoup ne comprennent pas. "C'est une question d'appartenance, de racine et de culture", explique une habitante. Mais ici, peu importe la région, les habitants veulent surtout préserver leur langue.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info