Le 13H

Morbihan : il consacre sa vie aux oiseaux blessés

Publié le 22 juin 2021 à 13h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En Bretagne, un homme passionné par les animaux a décidé de consacrer sa vie à les protéger. Portrait de Didier Masci qui, chaque année, prend soin de 4.000 oiseaux blessés.

Quand la marée noire de l'Erika a déferlé sur sa plage, à Etel (Morbihan), Didier Masci s'est engagé. À quelques kilomètres de là, il a créé le plus grand centre de soins pour la faune sauvage du pays. De toute la Bretagne, Didier reçoit des signalements d'animaux sauvages blessés. Toutes les espèces sont les bienvenues : le centre accueille 60 animaux par jour.

Près de 20 ans après la catastrophe écologique, son indignation et son haut-le-cœur persistent. Enfant solitaire, Didier avait choisi les animaux pour amis. Il est d'ailleurs végétarien depuis ses quatorze ans. Il renonce alors au confort domestique et s'occupe jour et nuit des faucons, des phoques, des chevreuils et des goélands.

Didier s'entoure de deux vétérinaires, de soigneurs et de 20 bénévoles pour ceux qui boitent et ceux qu'il faut opérer. Créer cet hôpital pour animaux sauvages lui donne un privilège incroyable : approcher des espèces qui fuient l'homme. Rendre aux oiseaux l'accès au ciel, c'est la mission qu'il s'est donnée sur terre.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info