Les Jardins du 13H
Avec

Les vidéos de ce jardinier tiktokeur font 1,5 million de vues chaque semaine

La rédaction de TF1info | G. Thorel, A. Santos, A. Coulon
Publié le 5 mai 2022 à 13h22, mis à jour le 5 mai 2022 à 16h04

Source : JT 13h Semaine

Pierre Berghof cultive son potager depuis quelques années.
Il partage ses petites astuces sur les réseaux sociaux.
Dorénavant, ils sont des centaines de milliers à attendre chaque semaine ses précieux conseils.

Pour jardiner, Pierre Berghof, qui pratique son passe-temps en amateur sur TikTok, a un outil un peu particulier : son téléphone. Il y a deux ans, pendant le confinement, cet amoureux du potager commence à publier de courtes vidéos sur le réseau social TikTok. Il donne des conseils, en musique, pour cultiver la terre. "Il y a eu un engouement assez important : plus de 600.000 personnes me suivent aujourd'hui sur TikTok. J'ai créé ce compte pour m'amuser, je ne pensais pas toucher plus de 1000 personnes. Et finalement, un an et demi après, je me retrouve avec plus de 600.000 personnes derrière moi". Sans compter que dorénavant, ses vidéos sont vues 1,5 million de fois chaque semaine.

"J'ai eu envie de cultiver des légumes qui ont du goût"

À 37 ans, Pierre travaille dans la communication. Il a toujours aimé prendre soin de son potager. "Je suis tombé dedans par hasard et ça s'est accéléré à la naissance de mon fils. J'ai alors eu une vraie envie de cultiver des légumes qui ont du gout et, finalement, d'aller jusqu'à produire mes propres légumes, les cuisiner pour lui donner à manger", poursuit le cinéaste amateur au micro du 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

Pierre peut compter sur le soutien de sa femme, Mathilde, qui l’aide parfois à tourner ses vidéos. "Je suis surtout très très fière du travail qu'il a accompli. Je pense que les personnes qui le suivent doivent aussi apprendre beaucoup à travers ce qu’il est", commente-t-elle.

Les vidéos de Pierre Berghof, permettent surtout au plus grand nombre de s’initier et d’apprécier le travail de la terre. Sans ses conseils, Jérémy, un de ses abonnés, n’aurait d'ailleurs jamais fait de potager. "J'étais complètement débutant. Je suis tombé par hasard sur sa chaine et j'ai suivi pas mal d'astuces de ses premières vidéos, simples, faciles à reproduire. Et du coup, ça évite pas mal d'échecs", apprécie le jardinier en herbe.


La rédaction de TF1info | G. Thorel, A. Santos, A. Coulon