REPORTAGE - Le métier d'agriculteur est le plus représenté chez les maires. Comment gèrent-ils leur quotidien avec cette double casquette ?
Julien Délix est à la fois agriculteur et maire de Castillon-Savès (Gers), un village de 350 habitants. À 35 ans, c'est un amoureux de sa terre et de sa commune. Le jeune homme a pris la succession de son père il y a quinze ans. L'année dernière, il est devenu maire, comme une évidence.
Quels sont les atouts d'un agriculteur pour être maire ? "Nous connaissons le territoire à 100%, le moindre petit bois et le moindre petit fossé de la commune", confie Julien. "Nous connaissons également toutes les personnes dans le village", ajoute-t-il. L'élu semble en effet connaître tout le monde et les besoins de la commune. Ici, il va faire construire un terrain multisports pour les jeunes des environs, une petite place pour un futur marché et seize maisons.
Pas une seconde à perdre, Julien enchaîne par une réunion d'urbanisme à la mairie. Mais comment trouve-t-il le temps de mener de front deux professions, surtout à partir du printemps lors des travaux dans les champs ?
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 5
- 7Marseille : deux hommes tués dans la nuit de mardi à mercrediPublié hier à 13h04
- 8
- 10Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphériquePublié hier à 12h07
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse