VIDÉO - Ils font renaître le Jean Bart, mythique bateau du XVIIe siècle

TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Thierry Chartier
Publié le 29 septembre 2022 à 13h37, mis à jour le 29 septembre 2022 à 19h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

À Gravelines (Nord), des passionnés sont en train de reconstruire à l’ancienne et à l’identique un célèbre bateau du XVIIe siècle.
Avec ses 57 mètres de long, le chantier est tellement impressionnant qu’il se visite.

Il est posé là, presque au milieu des champs. Il semble attendre de voir fleurir la mer pour prendre le large. Mais avant d’affronter les flots, le Jean Bart va devoir continuer à s’habiller de sa robe de bois par couches successives. Voilà une histoire un peu folle, une aventure comme on n’en fait plus, un défi hors du temps.

Encore dix ans de chantier

Des clous, des planches et des cordes pour reconstruire à l’identique un bateau du XVIIe siècle comme en a connu Jean Bart, le célèbre corsaire dunkerquois. Ici, tout est fait comme à l’époque, à l’exception près d’une ponceuse à bois électrique. À deux pas du bateau, une forge a été installée pour la construction. À l’intérieur se relaient des retraités bénévoles. Leur mission : fabriquer des clous gigantesques pour assembler des planches badigeonnées de goudron les unes avec les autres.

Lire aussi

Ce projet, le plus important chantier maritime du pays, devrait durer encore dix ans. Tout a commencé fin 2002. Christian Cardin en est le créateur. On peut comparer ce travail à celui d’un orfèvre qui manipulerait avec grande minutie les énormes pièces d’un fin puzzle. Un incroyable navire qui, un jour, prendra la mer.


TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info