Le 13H

Hauts-de-France : ce village veut changer de département pour faire des économies

TF1 | Reportage : Vincent Lamhut, Tanguy Joire
Publié le 24 mai 2022 à 10h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les habitants de Golancourt, dans l'Oise, s'apprêtent changer de département.
Une (r)évolution motivée par les économies réalisées.

Évelyne n'a pas hésité une seconde. Ce week-end, cette habitante de Golancourt (Oise) a voté pour le rattachement de son village à la communauté de communes voisine, située dans le département de la Somme. Une évidence à ses yeux : 88% des habitants du village ont fait comme elle. 

Un argument a fait la différence : les économies réalisées. Dans la nouvelle communauté de communes, les factures d'eau seront réduites, tout comme la taxe sur les ordures. Au total, 300 euros en moins par foyer et par an. Une bonne nouvelle pour certains résidents.

Fin du processus en janvier 2023

Pour ce couple, interrogé dans le reportage visible en tête de cet article, c'est une autre raison qui a motivé leur choix : leurs habitudes sont plutôt dans le département voisin. C'est là qu'ils font leurs courses, vont à la boulangerie. 

Mais ce n'est pas tout. Avec ce changement, la piscine sera plus proche et surtout moins chère. "On aura des entrées à quatre euros au lieu de six. Rien que le transport pour aller à Noyon, ce sont 20 kilomètres. Quand on voit le prix de l'essence à l'heure actuelle, ça nous fait huit euros pour y aller", affirment-ils.

Des arguments que le maire note dans la lettre qu'il va envoyer ce lundi à la nouvelle intercommunalité. Si elle accepte, il devra ensuite obtenir d'autres accords du préfet. Sauf contretemps, la procédure se terminera en janvier 2023.


TF1 | Reportage : Vincent Lamhut, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info