Sécheresse : 2022, une année historique

VIDÉO - Incendie en Isère : les images impressionnantes des flammes vues du ciel

Dylan VEERASAMY
Publié le 8 août 2022 à 16h27
JT Perso

Source : TF1 Info

À Voreppe, les flammes sont toujours actives ce lundi 8 août, détruisant des dizaines d'hectares sur son passage.
Les pompiers sont toujours mobilisés sur place, appuyés par des renforts d'autres départements.
Des hameaux ont dû être évacués en raison de la proximité des flammes, comme on peut le voir sur ces images tournées par le Sdis de l'Isère.

C’est un combat acharné que mènent les pompiers de l’Isère, et ce, depuis plusieurs jours, face à d'immenses et puissantes flammes.

Des évacuations préventives

Ce lundi 8 août, les soldats du feu isérois sont toujours confrontés aux flammes des incendies qui sévissent dans le département, notamment à proximité de la commune de Voreppe, située aux alentours de Grenoble. Les feux ont grandement progressé au cours de la nuit du dimanche 7 au lundi 8, et ce sont désormais 80 hectares de végétation qui sont partis en fumée.

Selon la préfecture de l’Isère, les habitations ne sont toujours pas menacées par les flammes, mais aucun retour des 140 habitants évacués n’est envisageable pour le moment.

Quelques heures auparavant, le feu avait repris en puissance en raison de fortes rafales de vents provoquant de nouveaux embrasements, alors que les flammes semblaient s’être calmées samedi matin. Les jours qui viennent risquent d'être compliqués, avec une nouvelle hausse des températures et un quatrième épisode caniculaire.

C'est une situation qui devient complexe et spectaculaire pour les pompiers de la région, appuyés par le soutien aérien de Canadairs et d’hélicoptères leur permettant de lutter efficacement. Des hommes supplémentaires, provenant de casernes situées dans d’autres départements, devraient être envoyés sur place afin d’assister les pompiers de l’Isère.

Lire aussi

Pour rappel, ces départs de flammes ont été provoqués de manière naturelle, en raison d’éclairs qui auraient frappé la végétation sèche présente aux alentours de Voreppe et d’une autre commune iséroise, La Buisse.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info