VIDÉO - Ce village est le seul de France à avoir des cheminées... en tire-bouchon

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Olga Lévesque, Lucas Lassalle
Publié le 14 novembre 2023 à 17h10

Source : JT 13h Semaine

Le village de Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, est le seul de France à arborer des cheminées torsadées sur ses maisons.
Pourquoi cette curiosité architecturale ?
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

À Saint-Ouen-sur-Iton, tout est pointu ou tordu. Les maisons et leurs ornements pas comme les autres font la fierté des habitants de ce village de l'Orne. En particulier les 56 cheminées en tire-bouchon qu'il compte. Pourquoi une telle architecture ? C'est Désiré Guillemare, le maire de l'époque, qui a eu cette idée folle en 1872 pour donner une harmonie architecturale à sa commune de 800 habitants, à l'image du baron Haussmann à Paris. 

"C'était un cultivateur et je pense qu'il avait vraiment envie de développer son village, qu'il devienne prospère, et il voulait certainement une forme de reconnaissance également", explique une habitante passionnée par l'histoire de Saint-Ouen-sur-Iton, Yvette, dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. L'ancien maire a aussi construit des commerces, un théâtre, une école. Pendant un temps, le village a même été rebaptisé "Guillemareville".

Pour préserver ce patrimoine, le plan local d'urbanisme a été modifié et de nouvelles constructions ont vu le jour dans le style Guillemare. C'est le cas de la salle des fêtes, construite en 1994.

Les cheminées tournent dans le même sens... sauf une

Christophe Bidault n'avait jamais entendu parler du village jusqu'à ce qu'il reprenne sa boulangerie il y a un an. Depuis, il façonne des cheminées en chocolat. "Ça donne énormément de personnalité à la ville, c'est quelque chose d'unique. Moi, en tant qu'artisan, c'est normal de le valoriser", 

Le secret de Saint-Ouen-sur-Iton, c'est que toutes les cheminées tournent dans le même sens. Toutes, sauf une. Mais pour découvrir laquelle, il faudra venir voir par vous-même.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Olga Lévesque, Lucas Lassalle

Tout
TF1 Info