Au cœur des régions

VIDÉO - Intempéries dans le Nord : après les inondations, les habitants constatent les dégâts

TF1 | Reportage C. Pueyo, T. Chartier
Publié le 29 novembre 2021 à 16h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

INTEMPÉRIES - Le Nord est toujours en vigilance orange pour crues et inondations, ce lundi. À Esquelbecq, l'une des villes les plus touchées, les habitants, dépités, constataient l'étendue des dégâts, ce matin.

Ce lundi 29 novembre matin à bord d'une tractopelle, Sylvie s'apprête à trouver sa maison inondée. Hier, elle l'a évacuée précipitamment comme une soixantaine d'habitants d'Esquelbecq. "On a eu le temps de [protéger] que la porte, mais c'est rentré quand même", explique-t-elle au 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

À l'intérieur, elle découvre l'étendue des dégâts, abasourdie. "Je suis triste. Face à l'eau, on ne peut rien faire", souligne-t-elle, visiblement dépitée.

Dans une rue longue de 300 mètres, la plus touchée, Tony vient aussi constater les dégâts. Ici, l'eau a atteint un mètre. Ce lundi matin la décrue est lente, mais l'électroménager flotte toujours. "Ça fait quinze ans que je suis ici, je n'ai jamais vu ça", raconte-t-il. 

Un peu plus loin, l'eau s'est retirée, et l'heure est au nettoyage chez Yvette. "Il n'y a pas que de l'eau, il y a de la boue, des feuilles... Cette fois-ci, ça a été très fort", montre-t-elle en s'activant. À l'extérieur, beaucoup reste à faire, mais près du poulailler, elle retrouve un peu le sourire : ses poules ont survécu au désastre.

De mémoire d'habitants, on n'avait jamais vu ça à Esquelbecq : un mètre d'eau en quelques heures. Les opérations de nettoyage et de pompage vont se poursuivre dans la commune, au moins pendant quelques jours.

Une octogénaire retrouvée morte

Par ailleurs, selon les pompiers et de la gendarmerie locaux, confirmant une information de La Voix du Nord, une octogénaire a été découverte morte lundi dans sa cave inondée, à Borre, dans le Nord. 

Selon la gendarmerie, cette dame, "sujette à malaise, aurait fait une chute dans l'escalier et s'est noyée" dans sa cave, où elle a été découverte dans la matinée. D'après les pompiers, l'eau était montée à une hauteur de 80 cm dans cette cave. "Cette dame de 88 ans a certainement voulu vérifier le niveau d’eau dans sa cave et elle a dû tomber et elle n'a su se relever, c'est vraiment très triste", a indiqué à l'AFP la maire du village de Borre, Bernadette Popelier. Pourtant, "le village n’est pas submergé d’eau", a-t-elle souligné. 

Lire aussi

De nombreuses routes départementales, impraticables, étaient également coupées lundi matin dans le Nord en raison des intempéries, selon le conseil départemental. Le Nord et le Pas-de-Calais restaient classés en vigilance orange crues lundi, jusqu'à 6h mardi, les difficultés se concentrant dans la plaine de la Lys.


TF1 | Reportage C. Pueyo, T. Chartier

Tout
TF1 Info