Le 13H

Saint-Raphaël : nourrir les sangliers désormais passible d'une amende

TF1 | Reportage Vincent Capus, Christine Guérard
Publié le 16 décembre 2022 à 16h34, mis à jour le 16 décembre 2022 à 16h43
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La mairie de Saint-Raphaël, dans le Var, vient de prendre un arrêté interdisant le nourrissage des sangliers, sous peine d'une amende de 150 euros.
Il faut dire qu'ils sont devenus particulièrement envahissants en ville.

Nous n'aurons pas dû chercher longtemps pour trouver des sangliers, et même les approcher. En plein centre-ville de Saint-Raphaël (Var), ils n'ont pas peur de traverser la rue. Peu craintifs, ces animaux qui vivent normalement dans la forêt prolifèrent dans la ville. Dans ce  quartier, les habitants en observent quotidiennement, et leur présence devient problématique. "Ils cherchent à manger, ils viennent pour les poubelles. C'est gênant, ils font de sacrés dégâts", explique un habitant. "On ne sait pas s'ils ne vont pas nos charger, et dans les rues, ils peuvent créer un accident", ajoute un autre.

Lire aussi

Partout, des pelouses et des jardins retournés. Les sangliers creusent pour trouver à manger, comme derrière cette boucherie : "Ils viennent labourer tout le terrain ( ). Il y a ceux qui aiment les animaux, mais le problème, c'est qu'ils n'ont plus peur des personnes et il y en a beaucoup qui leur donnent à manger", pointe la bouchère. C'est bien le problème, car les nourrir favorise leur prolifération en ville.

C'est pourquoi la mairie vient de prendre un arrêté qui interdit le nourrissage des sangliers sous peine d'une amende de 150 euros. "Il faut vraiment que chacun comprenne que ce n'est pas la bonne manière de faire. Ce sont des animaux sauvages qui sont dangereux et qui représentent un danger sécuritaire et sanitaire", fait valoir Théo Tapiero, chef de cabinet du maire. Une grande réunion publique sera organisée début 2023 pour sensibiliser la population. En attendant, dans les ronds-points régulièrement labourés, l'herbe verte est remplacée par du sable ou des cailloux, dont les sangliers sont beaucoup moins friands.


TF1 | Reportage Vincent Capus, Christine Guérard

Tout
TF1 Info