VIDÉO - "Ignoble" : la colère d'un village de l'Aveyron face à son pont classé... et défiguré

par La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Michel, Jean-Marc Lucas
Publié le 26 mai 2023 à 16h01

Source : JT 13h Semaine

À Najac, dans l'Aveyron, un pont classé monument historique a été rénové après avoir été abimé lors d'un exercice militaire.
Sauf que les travaux, finis la semaine dernière, sont... ratés.
Les Bâtiments de France sont venus constater les dégâts ce vendredi, et ont rendu leur verdict.

Avec sa forteresse, le pont Saint-Blaise fait la fierté des habitants de Najac. Mais depuis une semaine, un détail met en colère ces Aveyronnais : la façon dont le parapet a été récemment restauré. "C'est une beauté massacrée", "une honte", "ignoble", lancent des habitants dans le reportage de TF1 ci-dessus. Le pont avait été sévèrement endommagé par un véhicule militaire lors de grandes manœuvres à l'automne dernier. Des travaux s'imposaient, ils viennent de s'achever.

Et pour monsieur le maire, rien ne va. "Il y a tout qui choque à l'œil. Déjà, la qualité des pierres, qui sont petites, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas remis celle qu'il y avait auparavant", s'indigne Gilbert Blanc, élu DVG. "Manifestement, il y a un manque au niveau de la finition. Ils ont fait un enduit et en plus, ils ont fait un tracé au doigt, pointe son adjoint Pierre-Jean Barthey. C'est curieux, ça ne ressemble pas vraiment à une rénovation pour un bâtiment qui est classé..."

Depuis, sur les réseaux sociaux, ces petits dessins aux traits enfantins font l'objet de railleries. Certains proposent d'enduire cette partie du pont de goudron pour lui donner l'aspect d'une toile de Pierre Soulages, qui était aveyronnais. D'autres les comparent à la restauration ratée en Espagne d'une toile du XIXe siècle par une dame de 83 ans. 

TF1

Mais la plupart des habitants de Najac ne comprennent pas. "Dans un périmètre de monument historique classé, qu'on puisse faire un truc comme ça, il y a quand même un problème. Ou alors les Bâtiments de France et la Drac n'ont pas été au courant, ou alors ce sont vraiment des incompétents", peste l'un d'eux.

Ce vendredi matin, les architectes des Bâtiments de France étaient sur le pont avec les agents du Conseil départemental de l'Aveyron en charge des travaux. Et une conclusion s'est imposée : il faut tout refaire. "L'entreprise a fait un enduit sur la partie visible de ce pont sans validation, et d'une manière qui ne correspond pas du tout ni à l'ouvrage ni à ce que souhaite le département en termes de qualité de rendu. Et donc cette erreur va être corrigée", indique à TF1 Arnaud Viala, président (LR) du conseil départemental de l'Aveyron. 

Les travaux de reprise seront entièrement à la charge de l'entreprise de maçonnerie. Les Najacois devraient donc retrouver LEUR pont Saint-Blaise dans quelques semaines.


La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Michel, Jean-Marc Lucas

Tout
TF1 Info