Les Jardins du 13H
Avec

Jardins remarquables : les roseraies du Centre-Val de Loire

Publié le 24 mai 2022 à 13h34, mis à jour le 24 mai 2022 à 15h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les roses illuminent les jardins des châteaux, des villes et des particuliers, un véritable festival de couleurs et de senteurs, dans la région du Centre-Val de Loire.

Elle a un compliment pour chacune de ses roses. En 18 ans, Brigitte Chiron-Charuaud a transformé son jardin en roseraie. Dans son espace vert, elle a 720 variétés, toutes différentes, dont elle aime partager les secrets. Elle a choisi chacun de ces rosiers pour leurs couleurs, leurs parfums ou leurs tailles spectaculaires. Plantation, entretient, elle a tout appris en se laissant guider par la nature. Maintenant, Brigitte Chiron-Charuaud crée ses propres variétés et accueille des visiteurs du monde entier.

Cultiver des roses pour embellir le quotidien, c'est aussi le pari du village de Chédigny. Depuis 20 ans, la commune a planté plus de 1 000 rosiers. Chaque matin, Clément Barret, le chef jardinier, entretien ce village-jardin. Priorité du moment, couper les fleurs fanées sur les variétés remontantes. La reine des fleurs s'invite sur les façades de tuffeaux et transforme le cadre de vie des habitants.

Ici, chaque balade mettra vos sens en éveil. La nature s'est emparée des trottoirs, pour offrir un espace de liberté, une immersion dans le monde végétal.

TF1 | Reportage C. Madronet, P. Schély


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info