Des villages se retrouvent trop souvent privés d’Internet avec, en plus, des travaux de réparation qui tardent à être lancés.À Callac, dans les Côtes-d’Armor, les habitants ont l’impression d’être oubliés, comme s’ils n’étaient pas prioritaires.Un accident a coupé les lignes il y a déjà un mois, et rien n'a été entrepris depuis par l'opérateur.
Plus de ligne téléphonique, ni d’Internet, ni de box TV dans le village de Callac (Côtes-d'Armor). Et ce depuis un mois déjà. De quoi agacer Philippe, artisan qui travaille parfois depuis son domicile. "Je ne peux pas travailler, je ne peux pas faire mes devis, je ne peux pas faire mes factures", égrène-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Mes clients ne peuvent plus m’appeler sur le fixe", ajoute-t-il.
Je suis obligé d'aller à la bibliothèque pour lire mes mails
Un habitant de Callac
En cause, un tracteur transportant un engin de chantier, qui a endommagé des câbles sur son passage. Les riverains se sont débrouillés pour dégager eux-mêmes les câbles qui bloquaient le chemin. Un poteau menace toujours de tomber, les lignes pendent jusqu'au sol, mais les habitants de Callac semblent avoir été oubliés. L’intervention de l'opérateur a déjà été reportée cinq fois en un mois, et les habitants perdent patience. "Je suis obligé d'aller à la bibliothèque pour lire mes mails", peste l'un d'entre eux.
De son côté, la mairie a sécurisé les lieux par une signalétique, mais ne peut intervenir directement sur le réseau, qui appartient à Orange. Un bug technique semble aussi avoir contribué à la situation. "À chaque fois que les habitants appellent la plateforme", explique le maire de Callac, "un nouveau dossier est ouvert et le précédent est écrasé informatiquement. Donc les dates reculent". Selon le dernier message reçu par une des riveraines, le problème devrait être traité par l'opérateur le 19 octobre prochain, soit deux mois après la coupure initiale.